Cours de babysitting CRS

Apprendre à bien s’occuper d’un enfant

En leur absence, les parents veulent savoir leurs enfants entre de bonnes mains. Dans le cadre du cours de babysitting CRS, les jeunes de 13 ans et plus apprennent les bases indispensables pour s’occuper d’un enfant et se sentir à la hauteur de leur mission. Les futurs babysitters reçoivent en outre un manuel contenant des informations importantes et des conseils, auxquels ils peuvent se référer en tout temps.

Le cours montre comment préparer un délicieux goûter, faire un biberon ou langer correctement un bébé. Il comprend bien évidemment aussi des astuces pour les après-midi pluvieux, des idées de bricolage et des histoires à raconter pour faire rêver les enfants.

On y apprend également comment consoler un enfant lorsque ses parents lui manquent ou encore comment régler un conflit entre frères et sœurs. Il y est par ailleurs question de prévention des accidents de jeu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et de mesures à prendre en cas de fièvre soudaine. En résumé, les participants apprennent:

  • les principales étapes du développement de l’enfant et les besoins essentiels de ce dernier;
  • à donner un biberon ou une bouillie, à langer un bébé et à le coucher;
  • à occuper les enfants avec des jeux et activités qui leur font plaisir;
  • à reconnaître les dangers pour prévenir les accidents;
  • à réagir correctement en cas de difficultés.
Le cours dure dix heures. Selon l’association cantonale de la Croix-Rouge, il est dispensé sur deux ou plusieurs jours.
Le cours est donné dans toute la Suisse par les associations cantonales de la Croix-Rouge. Les lieux des cours sont indiqués dans la liste ci-dessous.
A l’issue du cours, les participants reçoivent un passeport de babysitting. Garder des enfants est une activité exigeante et impliquant des responsabilités, qui permet de vivre des expériences variées et d’acquérir diverses compétences. Ce document atteste de l’assiduité au cours de babysitting CRS et sert en outre de référence quant aux activités de babysitting accomplies et aux perfectionnements suivis.

Sur sa plateforme de babysitting, la Croix-Rouge suisse met en relation des babysitters ayant suivi son cours et des parents qui ont besoin de leurs services. Rendez-vous sur www.babysitter-crs.ch pour démarrer votre recherche et obtenir des informations actualisées au sujet du babysitting.

Le prix du cours varie selon l’AC CR de 100 à 150 CHF.
Lorsqu’ils ont trouvé un cours dans le lieu de leur choix parmi ceux de la liste ci-dessous, les parents peuvent y inscrire directement leur enfant.
La plupart des associations cantonales de la Croix-Rouge (AC CR) proposent aussi des perfectionnements pour les babysitters. Renseignez-vous auprès de votre AC CR sur l’offre dans votre région.
Oui, le cours de babysitting de la CRS est réservé aux adolescents. Toutefois, les adultes ont la possibilité de suivre certains cours spécifiques sur la garde d’enfants. Renseignez-vous auprès de votre association cantonale de la Croix-Rouge sur l’offre dans votre région.

Offres actuelles

Statut Titre De - À Lieu Réservation

Ces cours peuvent aussi vous intéresser