Cours de sauveteur (pour permis de conduire)

Le cours de sauveteur vous permet de maîtriser les gestes qui sauvent

A l’issue de ce cours, obligatoire pour les candidats aux permis de conduire, vous êtes en mesure de prodiguer les premiers secours lors d’accidents de la route et de prendre les décisions qui s’imposent en cas d’urgence médicale.

Il est ouvert aux candidats au permis de conduire et aux conducteurs désireux de rafraîchir leurs connaissances en premiers secours.
Oui, il est reconnu par les services des automobiles.

Contrairement à la formule classique, ce cours se compose d’une phase d’étude personnelle pour la théorie et d’une phase présentielle pour la pratique.

Pour apprendre de votre propre chef les bases théoriques des premiers, il vous faut télécharger gratuitement les applis «Premiers secours par la CRS» (Android iOS) et «Parcours de premiers secours» (Android iOS) dans les boutiques dédiées pour iOS et Android. Une fois l’apprentissage terminé, vous passez un test qui vous permet de vous inscrire au cours présentiel «Sauveteur Blended Learning» (volet pratique).

Cours de sauveteur «blended learning» | Etude personnelle: 3 heures / cours présentiel: 7 heures Cours de sauveteur | Durée: 10 heures

Dans le cadre de scénarios réalistes, vous vous exercez sur un mode ludique et varié à prodiguer les gestes qui sauvent en cas d’accident de la route ou d’urgence médicale. Le cours traite, entre autres, des sujets suivants:

  • Accident de la route
  • Identification des dangers suite à un accident de la route
  • Alarme
  • Evaluation de l’état de la victime et autres mesures
  • Réanimation (BLS-AED)

 

Le cours permet d’acquérir de façon simple un grand nombre de connaissances pratiques et se fonde sur les directives actuelles en matière de premiers secours.

Il est proposé partout en Suisse par les organisations de sauvetage de la CRS. Les lieux sont indiqués dans la liste ci-dessous.
A l’issue du cours, le certificat Cours de sauveteur vous est remis (valide 6 ans).
Les coûts varient selon les organisations de sauvetage de la CRS. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans l’annonce de cours.
Cherchez un cours dans le lieu de votre choix parmi ceux proposés dans la liste ci-dessous et cliquez sur le lien pour vous inscrire.

Cours de sauveteur

Statut
Complet
Date de début et de fin
25.01.2021 - 28.01.2021
Description

Le cours de premiers secours obligatoire pour les candidats au permis de conduire
Dans le cadre du cours de sauveteur, vous apprenez les mesures immédiates pour sauver la vie. Ces dernières vous permettent de prodiguer les premiers secours lors d'accidents de la route et de prendre les bonnes décisions en cas d'urgence médicale. Ce cours est obligatoire pour les candidats au permis de conduire.

Langue du cours
Français
Coûts
CHF 140.00
Dates
  • Lundi, 25.01.2021 19:00 - 21:30
  • Mardi, 26.01.2021 19:00 - 21:30
  • Mercredi, 27.01.2021 19:00 - 21:30
  • Jeudi, 28.01.2021 19:00 - 21:30
Durée
10 heures
Plan
2400 Le Locle
Détails de l'organisateur
Section de samaritains Loclois, Intersection Ave du Technicum rue Klaus ., 2400 Le Locle
E-mail de l'organisateur
denis@sama-lelocle.ch 079/6056234
Exigences
aucun
Abréviation
79846

Inscrivez-vous maintenant au cours "Cours de sauveteur" :

Cours de premiers soins dans la Le Locle du canton: Neuchâtel

Vous assistez à un accident de voiture, un proche est victime d’un malaise ou s’étouffe: Comment réagir? Avec l’aide d’une formation au secourisme dispensée par les Samaritains dans la commune: Le Locle du canton: Neuchâtel, vous maîtriserez les soins qui sauvent, dans toutes les situations. Pour secourir une personne en difficulté ou vous-même, et afin d’éviter d’aggraver une situation délicate, voire dangereuse, maîtriser les gestes de premiers secours est indispensable. A l’issue de la formation vous pourrez intervenir efficacement jusqu’à l’arrivée d’une ambulance et, pourrez sans doute, sauver la vie d’un adulte ou d’un enfant! Sans l’encadrement de professionnels de santé avec un matériel adapté, il faut savoir que le taux de survie à un arrêt du cœur est proche de 7% ; ce taux devrait être entre 5 & 10 fois supérieur si une personne formée et équipée était disponible. La formation "premiers secours" est prévue à toutes les personnes de Le Locle et de la zone à proximité, qui ont au moins 10 ans. Ces formations au secourisme sont généralement donnés à l’adresse suivante: Intersection Ave du Technicum rue Klaus ., et sont donnés par des formateurs compétents.