Cours de secouriste niveau 2 IAS + recyclage

Le perfectionnement destiné aux secouristes (ancien cours de samaritain)

Avec le cours de secouriste niveau 2 IAS, vous apprenez à tenir compte, au travail comme dans les loisirs, des besoins particuliers en termes de sécurité et d’hygiène et à prodiguer les premiers secours comme il se doit. La formation comprend également le cours BLS-AED-SRC complet.
A toutes les personnes désireuses d’approfondir leurs compétences dans les premiers secours au quotidien ainsi que dans le domaine des mesures préventives et ayant déjà suivi le cours de secouriste niveau 1 IAS ou le cours «BLS-AED-SRC complet» et le «cours de sauveteur».
Non, il vous faut pour cela suivre le «cours de sauveteur» ou le «cours de secouriste niveau 1 IAS».

L’Interassociation de sauvetage est l’organisation faîtière suisse des services de sauvetage médicaux. Plus d’informations sur www.ivr-ias.ch.

Dans le cadre du cours de secouriste niveau 2 IAS Refresher, vous revoyez les connaissances de base ayant trait à la sécurité ainsi que les mesures d’hygiène à adopter en cas de traumatismes physiques dus à un accident ainsi que de maladie aiguë. Vous devez être titulaire d’une attestation valide de secouriste niveau 2 IAS ne remontant pas à plus de deux ans ainsi que d’une attestation valide BLS-AED-SRC complet.

BLS = Basic life support (mesures de réanimation de base)
AED = défibrillation automatique externe
SRC = Swiss Resuscitation Council

«Cours de secouriste niveau 2 IAS» | 14 heures «Cours de secouriste niveau 2 IAS – Refresher» | 7 heures

Dans le cadre de scénarios réalistes et variés, vous vous exercez sur un mode ludique à adopter le bon comportement en cas d’accident ou de maladie dans des situations du quotidien. Le cours aborde, entre autres, les thèmes suivants:

  • Répétition des notions de base du cours de secouriste niveau 1 IAS
  • Observation et évaluation de l’état du patient en fonction des connaissances de base
  • Traumatismes physiques dus à un accident
  • Connaissance du matériel
  • Droits, devoirs, comportement éthique et relations avec les organisations de secours

Le cours permet d’acquérir de façon simple un grand nombre de connaissances pratiques et se fonde sur les directives actuelles en matière de premiers secours.

Il est proposé partout en Suisse par les organisations de sauvetage de la CRS. Les lieux sont indiqués dans la liste ci-dessous.
A l’issue de la formation, vous recevez l’attestation du cours de secouriste niveau 2 IAS (valable 2 ans) ainsi que l’attestation du cours BLS-AED-SRC complet (valable 3 ans).
Les coûts varient selon les organisations de sauvetage de la CRS. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans l’annonce de cours.
Cherchez un cours dans le lieu de votre choix parmi ceux proposés dans la liste ci-dessous et cliquez sur le lien pour vous inscrire.

Secouriste niveau 2 incl. SRC 2021

Retour à l'aperçu
Status
Places disponibles
Date de début et de fin
20.08.2022 - 27.08.2022
Beschreibung

La formation continue destinée aux secouristes Dans le cadre du cours de secouriste niveau 2 IAS, vous apprenez les connaissances de base ayant trait à la sécurité et aux mesures d’hygiène à adopter face aux traumatismes physiques dus à un accident ainsi qu'aux maladies aiguës. Il permet de tenir compte des besoins particuliers au travail comme dans les loisirs et de prodiguer les premiers secours comme il se doit. La formation comprend également le cours complet "BLS-AED-SRC Refresher".

Langue du cours
Français
Coûts
CHF 250.00
Dates
  • Samedi, 20.08.2022 09:00 - 17:00
  • Samedi, 27.08.2022 09:00 - 17:00
Durée
14 heures
Plan
1228 Plan-les-Ouates
Détails de l'organisateur
Section de samaritains Plan-les-Ouates, mère-Voie 50, 1228 Plan-les-Ouates
E-mail de l'organisateur
Exigences
Attestation valide de secouriste niveau 1 IAS ou recyclage niveau 1 ne remontant pas à plus de deux ans, ou attestation BLS-AED-SRC complet valide et attestation du cours de sauveteur pas plus vieux que 2 ans.
Remarque
Ecole champ Joly (école Rouge), prendre les escaliers, la salle est au sous-sol.
Paiement du cours sur https://etickets.infomaniak.com/shop/ADCD3eNp0n/
Vous devez avoir le niveau secouriste niveau 1 pour accéder à ce cours (certificat IAS 1 ou BLS-AED + cours Sauveteur-permis de conduire, tous de moins de 2 ans).
Abréviation
110931

Inscrivez-vous maintenant au cours "Secouriste niveau 2 incl. SRC 2021" :

Cours de secourisme de niveau 2 dans la commune: Plan-les-Ouates du canton:

Approfondissez vos connaissances en réalisant la formation de secouriste de niveau 2 IAS. Vous élargirez vos compétences et serez mis en situation grâce à divers scénarios concrets: équipement de secours, traumatismes physiques, attitude face aux secouristes professionnels, comportement éthique…
Vous vous trouvez sur le lieu d’un accident, à quelques mètres des victimes. Que ce soit sur votre lieu de travail, sur l’autoroute, en randonnée, en vacances, ou tout simplement dans votre logement, vous avez la possibilité de secourir les victimes et peut-être même de leur sauver la vie.
Toutefois en attendant les secours… que devez-vous faire? Habituellement, et surtout dans les villes les plus éloignées, une ambulance met près de 20 minutes pour arriver. Votre comportement est alors décisif.
Vous savez que chaque situation d’urgence est unique: un homme peut être dangereusement alcoolisé, une personne âgée fait un malaise à cause de la canicule, un enfant se blesse à vélo ou l’un de vos proches fait un AVC… les dangers existent partout et les accidents ne mettent que quelques secondes à se produire.
Vous pouvez aider les victimes, mais pour cela vous devez vous tenir prêt. Ainsi, une formation régulière près de chez vous,  dans la localité: Plan-les-Ouates du canton: , effectuée par l’Alliance Suisse des Samaritains, peut grandement vous aider à atténuer votre stress et à pratiquer les gestes qui sauvent! Durant le cours de sauvetage de niveau 2 IAS, vous appréhenderez diverses situations réelles, apprendrez à vous protéger avant de porter secours à autrui, et allez parfaire vos réflexes.
Le saviez-vous? Dans notre pays,, la formation aux premiers secours est obligatoire pour exercer certains métiers (personnel soignant, pompier…) mais aussi pour pouvoir passer son permis de conduire!