Formation en soins de longue durée CRS

S’occuper de personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique

La formation vise à approfondir les connaissances et compétences des auxiliaires de santé particulièrement importantes dans le domaine des soins de longue durée. Vous avez suivi une formation d’auxiliaire de santé CRS et exercez dans le domaine des soins de longue durée? Alors cette nouvelle formation est faite pour vous. Elle comporte dix modules de perfectionnement vous permettant d’acquérir des connaissances spécialisées et sociales supplémentaires.

La formation en soins de longue durée s’adresse aux auxiliaires de santé, aide-soignants et collaborateurs de services d’aide et de soins à domicile disposant d’une expérience professionnelle et qui souhaitent se spécialiser en soins de longue durée.
Les exigences varient selon les associations cantonales de la Croix-Rouge (AC CR). Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Internet de votre AC CR.
La formation est divisée en modules. Pour obtenir le certificat «Auxiliaire de santé CRS, soins de longue durée», les participants doivent avoir suivi avec succès 7 modules obligatoires et 3 modules à choix dans un délai de cinq ans. Vous pouvez vous inscrire séparément aux différents modules et suivre ceux-ci dans l’ordre que vous souhaitez. Vous obtenez une attestation de participation pour chacun des modules achevés avec succès.
La formation a lieu dans les locaux de diverses associations cantonales de la Croix-Rouge. Les lieux des cours sont indiqués dans la liste ci-dessous.

Les modules obligatoires sont les suivants:

 

  • Cours de base en kinesthésie (4 jours)
  • Séminaire de base en stimulation basale (3 jours)
  • Cours de base en validation (3 jours)
  • Les soins palliatifs dans les soins de longue durée (7 jours)
  • Dossier de soins (1 jour)
  • Ethique dans le domaine des soins (1 jour)
  • Situations d’urgence dans le domaine des soins – y compris cours refresher en sauvetage de l’ASS (1 jour)

 

Veuillez noter que certains des modules ne sont proposés qu’une fois tous les deux ans. Il est impératif d’en tenir compte dans la planification de votre formation, étant donné que le délai maximum de cinq ans pour la participation aux 23 journées de perfectionnement au total ne peut être prolongé.

 

Les modules à choix sont signalés comme tels sur le site Internet de votre association cantonale de la Croix-Rouge. Il s’agit de perfectionnements spécialisés d’une durée minimale de six heures.

Vous obtenez le certificat Soins de longue durée CRS une fois que vous avez achevé la formation avec succès.
Les coûts varient selon les associations cantonales de la Croix-Rouge (AC CR). Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Internet de votre AC CR.
Les procédures d’inscription varient en fonction des associations cantonales de la Croix-Rouge (AC CR). Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Internet de votre AC CR.
En suivant la formation, vous vous spécialisez dans l’accompagnement et les soins prodigués aux personnes souffrant d’une maladie chronique – un domaine d’activité toujours plus porteur. Vous augmentez vos possibilités professionnelles et acquérez les compétences requises pour accéder à la formation professionnelle formelle.