Auxiliaire de santé

Formation auxiliaire de santé / aide soignante de la Croix-Rouge suisse.

La formation d’auxiliaire de santé CRS que l'on trouvait jusqu'alors également sous le nom de formation aide soignante* s’adresse en particulier aux personnes qui souhaitent excercer une activité professionnelle dans les soins ou qui souhaitent se former avant la prise en charge de proches à domicile. Le cursus de formation comprend un stage. Il permet aux participants qui interviennent sous l’autorité du personnel infirmier, d’accompagner des personnes dépendantes et de les soutenir de façon compétente dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne.

La formation d'auxiliaire de santé CRS (aide soignante) est échelonnée selon un plan-cadre d’enseignement. Le certificat AS CRS est donc reconnu dans toute la Suisse.

Les conditions d'admission sont les suivantes:

  • Avoir 18 ans;
  • Être motive et intéressé par le travail et les soins apportés aux personnes dans le besoin et en particulier les personnes âgées;
  • Être en mesure d'intégrer une équipe;
  • Comprendre des textes écrits et la langue parlée dans la région et être capable de s’exprimer de façon compréhensible dans cette langue, oralement et par écrit. Un test de langue est effectué conformément aux directives de chacune des différentes associations cantonales de la Croix-Rouge (connaissances niveau B1);
  • Être en bonne santé physique, mentale et psychique.

Durée de la formation

La formation auxiliaire de santé / aide soignante comporte une partie théorique de 120 heures et un stage pratique d’une durée de 12 jours au minimum.