Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (Cours PDSB)

Cours PDSB: principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires

Le cours Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires (PDSB) est destiné aux soignants désirant se former aux méthodes de mobilisation sécuritaires tant pour eux que pour les patients. Concrètement, il s'agit de prévenir les accidents qui pourraient survenir lors du déplacement d'une personne dont l’autonomie est affectée.

L'approche PDSB, venue du Québec, donne aux soignants les bases nécessaires pour travailler en sécurité. Elle enseigne les mouvements protégeant le dos et invite également les soignants à analyser des situations difficiles afin d'apporter des solutions individualisées. Elle fait appel au sens pratique de chacun et sollicite au maximum les ressources du bénéficiaire de soins.

Le PDSB s’applique aussi bien dans les EMS, hôpitaux et centres de réadaptation que dans les soins à domicile où l’équipement est moins présent.

Le cours PDSB intègre des exercices concrets et mises en situation tels que lever et asseoir le bénéficiaire de soins, l'accompagner à la marche, le remonter et le tourner dans le lit ou le relever d’une chute.