Alliance suisse des samaritains (ASS)

www.samaritains.ch

L’Alliance suisse des Samaritains, fondée en 1888, est un membre corporatif de la Croix Rouge suisse (CRS). Elle a pour mission d’inciter au soutien des personnes malades ou victimes d’accidents en prodiguant les premiers soins. Ainsi, un grand nombre de membres de l’alliance sont des bénévoles samaritains qui s’investissent dans des actions de santé, de sauvetage et communautaires. Plus que de l’assistance à personne en danger, l’ASS vise à combler les lacunes du réseau  d'institutions sociales.

L’Alliance possède des sections de samaritains qui agissent entre autres  lors de manifestations pour assumer le service sanitaire, mais aussi pour organiser des séances locales de prises de sang. Elles participent à la vie locale sur le plan communautaire dans un but de préservation de la santé des individus.

Mais l’ASS permet aussi aux jeunes de s’engager comme Samaritain pour la bonne cause, en participant à des cours « samaritains » publics. Ils peuvent ainsi participer à l’expérience humaine des sections et apprendre à prévenir les accidents ou bien à y remédier.

Des formations et cours variés ouverts sont dispensés par l’Alliance suisses des Samaritains. Avec notamment :

  • Cours de sauveteur
  • Cours de sauveteur – Blended Learning
  • Réanimation BLS-AED-SRC
  • Cours de secouriste niveau 1 et 2 IAS
  • Urgences chez les enfants
  • Formations spécialisées (recyclage, premiers soins/secours…)
  • Cours OACP (premiers secours sur la route)

Aujourd'hui, près de 100 000 personnes particitpent aux cours de l'ASS, ce qui en fait un des plus importants formateurs dans le domaine des premiers secours.

Vous aimeriez plus d’informations sur l’offre de l’ASS? N’hésitez pas à prendre contact avec elle: 

L’Alliance suisse des samaritains (ASS)
Martin-Disteli-Strasse 27
Case postale
4601 Olten

Téléphone: +41 62 286 02 00
[tocco-encoded-addr:OTcsMTAwLDEwOSwxMDUsMTEwLDEwNSwxMTUsMTE2LDExNCw5NywxMTYsMTA1LDExMSwxMTAsNjQsMTE1LDk3LDEwOSw5NywxMTQsMTA1LDExNiwxMDEsMTE0LDQ2LDk5LDEwNA==]