Formation d’auxiliaire de santé CRS

La formation d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse (AS CRS) s’adresse à des personnes qui se destinent à une activité professionnelle dans les soins ou qui souhaitent se préparer à la prise en charge de proches à domicile. Comprenant notamment un stage, la formation donne aux participants les moyens d’accompagner des personnes dépendantes et de les soutenir de façon compétente dans les activités de la vie quotidienne, sur instruction du personnel infirmier. L’enseignement est structuré selon un plan-cadre d’enseignement national. Le certificat Auxiliaire de santé CRS est reconnu dans toute la Suisse.

Depuis plus de six décennies, les 24 associations cantonales de la Croix-Rouge dispensent la formation d’AS CRS, laquelle a été suivie par plus de 100 000 personnes. Expérience inégalée.

  • Candidat-e-s à un retour à l’emploi
  • Personnes en quête d’emploi qui se destinent à une activité dans les soins
  • Migrant-e-s qui se destinent à un emploi dans les soins
  • Jeunes sortant du système scolaire sans apprentissage
  • Collaborateurs/-trices d’organisations publiques ou privées d’aide et de soins à domicile ou d’établissements médico-sociaux (EMS)
  • Proches aidants
  • Autres personnes intéressées

L’admission à la formation d’AS CRS est subordonnée aux conditions suivantes:

  • être âgé-e de 18 ans minimum;
  • être motivé-e et intéressé-e par le travail auprès des personnes tributaires d’aide et de soins;
  • apprécier le travail en équipe;
  • comprendre la langue parlée dans la région, à l’écrit comme à l’oral. Le/la candidat-e doit passer un test linguistique, conformément aux directives de l’association cantonale concernée (le niveau linguistique minimum attendu correspond à B1);
  • être en bonne santé physique, mentale et psychique;
  • posséder un permis de travail valable selon le contexte cantonal.

La formation vous apprend à répondre aux besoins de personnes bien portantes, malades ou handicapées. Vous exercez et appliquez ce que vous avez appris en bénéficiant de l’encadrement d’un-e infirmier/-ère diplômé-e. La formation se compose de deux parties: 120 heures de théorie et 12 à 15 jours de pratique. L’enseignement est axé sur les domaines de compétence opérationnelle suivants:

A Aménagement des modalités de collaboration et de communication. Développement du rôle d’auxiliaire de santé CRS

B Assistance à la personne dans les soins corporels et de santé en situation stable, conformément aux instructions et aux critères de soins

C Accompagnement sur instruction dans l’organisation de la vie quotidienne en situation stable

D Participation à la promotion de la santé et à la prévention

E Intervention dans la sphère domestique

F Participation aux tâches administratives et à l’organisation du travail

La formation est dispensée par les associations cantonales de la Croix-Rouge dans toute la Suisse.

Compétences et aptitudes

La formation comprend 120 heures d’enseignement théorique et au moins douze jours de stage.

La formation est proposée dans toute la Suisse par les associations cantonales de la Croix-Rouge. Les différents lieux de cours figurent dans la liste ci-dessous.

En fonction des associations cantonales, le prix de la formation oscille entre 2000 et 3000 CHF. Si ce coût est plus faible que celui d’autres formations continues pour adultes de même durée, c’est grâce à la subvention de la Confédération.

Les procédures d’inscription varient en fonction des associations cantonales. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Internet de votre association cantonale.

Toutes les associations cantonales Croix-Rouge proposent divers perfectionnements à l’intention des AS CRS. Ceux-ci peuvent ainsi obtenir un deuxième certificat, celui d’«Auxiliaire de santé CRS Soins de longue durée», qui sanctionne un programme de formations pointues visant à l’amélioration et à l’approfondissement des compétences dans ce domaine.

Dans de nombreux cantons, les AS CRS peuvent, s’ils remplissent les critères d’admission, suivre la formation raccourcie d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC).

Les AS CRS travaillent principalement dans les soins de longue durée. Ils interviennent souvent en EMS, dans des établissements pour personnes handicapées, dans des services d’aide et de soins à domicile, dans les logements pour personnes âgées ou en tant que proches aidants. Plus rarement, les AS CRS travaillent comme aides-soignant-e-s à l’hôpital.

Faites évaluer vos connaissances par la Croix-Rouge suisse (CRS). Le Siège de la CRS traite les demandes d’équivalence relatives au certificat d’AS CRS.

Plus d'informations sur les demandes d'équivalence

Formation auxiliaire de santé CRS

Retour à l'aperçu
Status
Places disponibles
Date de début et de fin
01.01.2024 - 30.06.2024
Beschreibung
Vous aimez être en contact avec les personnes âgées et/ou handicapées, vous travaillez dans un home ou vous souhaitez exercer une activité dans ce domaine ? L’obtention du certificat d’auxiliaire de santé vous facilitera l’accès aux institutions pour personnes âgées et/ou handicapées et aux services de soins à domicile.
Langue du cours
Français
Coûts

CHF    100.00 Finance d’inscription non remboursable

CHF 2'820.00 Finance de cours, y compris matériel

Dates

janvier à juin 2024

 

 

 

Horaires de cours

AM 08h00 - 12h00

PM 13h30 - 15h30

Durée

120 heures de formation théorique et 20 heures de PDSB

Plan
Rue de la Paix 71 2300 La Chaux-de-Fonds
Lieu du cours

Croix-Rouge neuchâteloise

Rue de la Paix 71

2300 La Chaux-de-Fonds

 

E-mail de l'organisateur
Déroulement

120 heures de formation théorique réparties sur 20 journées.
20 heures de cours PDSB (Principes de Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires)
Stage de 15 jours ouvrables dans un home, un foyer pour handicapés ou un service de soins à domicile
 

Objectifs

Au terme de la formation, l’auxiliaire de santé possède les compétences requises pour exécuter des tâches d’intendance et contribuer aux soins dispensés dans les établissements médico-sociaux ou dans les services d’aide et de soins à domicile.

Previous knowledge

Avoir effectué un stage d’observation de minimum 5 jours dans un home ou avoir une expérience professionnelle dans les soins ne datant pas de plus de 5 ans

Exigences

Avoir l’âge minimal requis de 18 ans révolus ;

Pouvoir comprendre, parler et écrire le français (niveau B1) ; 

Avoir effectué un stage d’observation dans un home ou avoir de l’expérience dans le domaine des soins en Suisse est recommandé ;

Fournir une copie d'une pièce d'identité suisse ou d'un permis de séjour valable avec autorisation de travailler en Suisse ;

Envoyer une copie du récépissé du paiement de la finance d’inscription de CHF 100.- (cette finance ne sera remboursée en aucun cas) ;

Participer à une séance d’information et de sélection ;

Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée.

Direction

Croix-Rouge neuchâteloise

Certificat
Certificat d'auxiliaire de santé CRS Attestation PDSB délivrée par l’ASSTSAS
Remarque

En cas d’annulation de votre participation à la formation, vous devez nous en informer le plus rapidement possible. La redevance sera la suivante :

  • 5 semaines avant le début de la formation, 50% du prix de la formation est dû
  • 4 semaines avant le début de la formation, 75% du prix de la formation est dû
  • 3 semaines avant le début de la formation, 100% du prix de la formation est dû

Ne pas se présenter le premier jour du cours sans excuse préalable est considéré comme un désistement. 100% du prix de la formation est dû

Abréviation
ASCF1/24

Inscrivez-vous maintenant au cours "Formation auxiliaire de santé CRS" :

Suivre une formation Croix-Rouge suisse pour devenir auxiliaire de santé à La Chaux-de-Fonds

L’auxiliaire de santé, aussi appelé « aide-soignant » a pour mission d’apporter des soins quotidiens aux patients. Après avoir suivi un cours de la CRS pour devenir auxiliaire de santé, la personne formée peut travailler au quotidien dans un établissement médical ou un hôpital, ou venir en aide à l’un de ses proches. De nombreuses facettes du métier d’auxiliaire de santé sont abordées, notamment les soins corporels (laver le patient, faire un shampooing, le raser…), les soins du quotidien (prendre la température et mesurer la tension artérielle, prendre le pouls, appliquer une pommade…), l’aide à l’alimentation (donner à manger et à boire, …), le confort du patient (lui permettre de se lever, de bouger, préparer son lit, l’installer…), mais aussi la remise en ordre du logement. Le cours d' auxiliaire de santé en est généralement dispensée à cette adresse: Rue de la Paix 71, 2300 La Chaux-de-Fonds. Vous pouvez nous contacter au +41 32 886 88 60 pour en savoir plus sur le cours. Le saviez-vous? La Croix-Rouge suisse possède aussi un service de reconnaissance de titres professionnels étrangers. Grâce à elle, vous pouvez exercer une profession réglementée en Suisse. En effet, la Suisse connaît une pénurie de vocations dans ce domaine. En suivant cette formation, vous bénéficierez d'un tremplin pour une bonne insertion professionnelle!