Formation d’auxiliaire de santé CRS

La formation d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse (AS CRS) s’adresse à des personnes qui se destinent à une activité professionnelle dans les soins ou qui souhaitent se préparer à la prise en charge de proches à domicile. Comprenant notamment un stage, la formation donne aux participants les moyens d’accompagner des personnes dépendantes et de les soutenir de façon compétente dans les activités de la vie quotidienne, sur instruction du personnel infirmier. L’enseignement est structuré selon un plan-cadre d’enseignement national. Le certificat Auxiliaire de santé CRS est reconnu dans toute la Suisse.

Depuis plus de six décennies, les 24 associations cantonales de la Croix-Rouge dispensent la formation d’AS CRS, laquelle a été suivie par plus de 100 000 personnes. Expérience inégalée.

  • Candidat-e-s à un retour à l’emploi
  • Personnes en quête d’emploi qui se destinent à une activité dans les soins
  • Migrant-e-s qui se destinent à un emploi dans les soins
  • Jeunes sortant du système scolaire sans apprentissage
  • Collaborateurs/-trices d’organisations publiques ou privées d’aide et de soins à domicile ou d’établissements médico-sociaux (EMS)
  • Proches aidants
  • Autres personnes intéressées

L’admission à la formation d’AS CRS est subordonnée aux conditions suivantes:

  • être âgé-e de 18 ans minimum;
  • être motivé-e et intéressé-e par le travail auprès des personnes tributaires d’aide et de soins;
  • apprécier le travail en équipe;
  • comprendre la langue parlée dans la région, à l’écrit comme à l’oral. Le/la candidat-e doit passer un test linguistique, conformément aux directives de l’association cantonale concernée (le niveau linguistique minimum attendu correspond à B1);
  • être en bonne santé physique, mentale et psychique;
  • posséder un permis de travail valable selon le contexte cantonal.

La formation vous apprend à répondre aux besoins de personnes bien portantes, malades ou handicapées. Vous exercez et appliquez ce que vous avez appris en bénéficiant de l’encadrement d’un-e infirmier/-ère diplômé-e. La formation se compose de deux parties: 120 heures de théorie et 12 à 15 jours de pratique. L’enseignement est axé sur les domaines de compétence opérationnelle suivants:

A Aménagement des modalités de collaboration et de communication. Développement du rôle d’auxiliaire de santé CRS

B Assistance à la personne dans les soins corporels et de santé en situation stable, conformément aux instructions et aux critères de soins

C Accompagnement sur instruction dans l’organisation de la vie quotidienne en situation stable

D Participation à la promotion de la santé et à la prévention

E Intervention dans la sphère domestique

F Participation aux tâches administratives et à l’organisation du travail

La formation est dispensée par les associations cantonales de la Croix-Rouge dans toute la Suisse.

La formation comprend 120 heures d’enseignement théorique et au moins douze jours de stage.

La formation est proposée dans toute la Suisse par les associations cantonales de la Croix-Rouge. Les différents lieux de cours figurent dans la liste ci-dessous.

En fonction des associations cantonales, le prix de la formation oscille entre 2000 et 3000 CHF. Si ce coût est plus faible que celui d’autres formations continues pour adultes de même durée, c’est grâce à la subvention de la Confédération.

Les procédures d’inscription varient en fonction des associations cantonales. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Internet de votre association cantonale.

Toutes les associations cantonales Croix-Rouge proposent divers perfectionnements à l’intention des AS CRS. Ceux-ci peuvent ainsi obtenir un deuxième certificat, celui d’«Auxiliaire de santé CRS Soins de longue durée», qui sanctionne un programme de formations pointues visant à l’amélioration et à l’approfondissement des compétences dans ce domaine.

Dans de nombreux cantons, les AS CRS peuvent, s’ils remplissent les critères d’admission, suivre la formation raccourcie d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC).

Les AS CRS travaillent principalement dans les soins de longue durée. Ils interviennent souvent en EMS, dans des établissements pour personnes handicapées, dans des services d’aide et de soins à domicile, dans les logements pour personnes âgées ou en tant que proches aidants. Plus rarement, les AS CRS travaillent comme aides-soignant-e-s à l’hôpital.

Faites évaluer vos connaissances par la Croix-Rouge suisse (CRS). Le Siège de la CRS traite les demandes d’équivalence relatives au certificat d’AS CRS.

Envoyez à equivalence@redcross.ch un courriel précisant les formations et perfectionnements suivis dans le domaine des soins. Vous pouvez également nous appeler au +41 58 400 46 76 (du lundi au vendredi, de 8h à midi).

Offres actuelles

Statut Titre De - À Lieu Réservation